Accueil arrow Nouvelles arrow La compétition s'installe au Rallye de La Tuque !
La compétition s'installe au Rallye de La Tuque ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Simon Dubé   
31-01-2017

 

Y’a des moments dans la vie où on ne voudrait pas que ça s’arrête…

 Image

Crédit CXE 

 

Quelle expérience ALLUCINANTE encore une fois d’avoir roulé en « side by side » au Rallye de La Tuque. Avec l’expérience de Mékinac, je savais à quoi m’attendre au départ du rallye puisque j’avais roulé quelques 240km au volant de cette « bête » 2 semaines auparavant. L’équipe a fait quelques ajustements avant la course et que nous avons pu tester au « shakedown » avant le rallye. J’ai pu aussi faire un passage de reconnaissance avant la course pour me familiariser avec la route et la surface enneigée. J’ai vu que les bancs de neige étaient au rendez-vous et que les routes étaient incroyables….. UN VRAI RALLYE D’HIVER !

Nous allions parcourir quelques 217km dans la journée mais la première boucle comptait 54km au total. Dès les premiers KM, je me suis rendu compte que les ajustements sur la machine fonctionnaient bien et qu’il y avait une bonne « grip » sur la neige. La vitesse était au rendez-vous, je rattrapais même quelques équipes dans les spéciales.  Les routes étaient propices au « side by side » avec une vitesse pas trop élevée et beaucoup de changements de rythme.

Après le premier service je suis retourné faire la même boucle que la première.  J’allais avoir l’occasion de pousser plus et d’améliorer mes temps de spéciales. J’ai retranché quelques 40 secondes sur mes temps du premier passage, sauf que les autres équipes n’étaient pas loin, une belle compétition se dessinait. Nous avons fait une bonne vérification et quelques ajustements de suspension sur la machine au deuxième service.

La troisième boucle était la même route que les deux premières, mais dans l’autre sens. Nous devions faire deux spéciales dans une pour un total de 48km, soit une des spéciales les plus longues que j’ai faites. J’ai rattrapé beaucoup d’équipe dans ce 48km, il y a eu un problème et beaucoup d’auto ont été bloquées. J’ai réussi à dépasser 5 autos, mais j’ai perdu beaucoup de temps en arrière d’elles. J’ai quand même fait des bons temps, sauf que je savais que c’était serré avec les autres équipes.

La nuit tombait et je suis reparti pour la dernière boucle après le dernier service. Au départ de la spéciale, les officiels nous ont dit que la dernière boucle était annulée pour des raisons de sécurité, dû à une sortie de route. Tout le monde était déçu de ne pas repartir pour une boucle de nuit. J’aurais aimé ça faire le 48km sans problème pour voir mon temps final.

J’ai terminé le rallye avec une 1ière position en « side by side » et une surprenante 2ième place au classement général. J’ai échangé des bons temps avec Brisebois/Frigon (Victime d’une sortie de route), Camirand et Lambert, ça a été une belle compétition!

J’aimerais remercier l’équipe de mécanos : Denis, Jeff et Yvan, qui me conseillent sur les ajustements et mettent la « bête » sur la coche !

Merci à M.Gabriel Fugère de me supporter dans cette expérience EXTRAORDINAIRE !

Merci aux bénévoles, organisateurs et commanditaires du Rallye de La tuque.

Merci à Élitech Sport Évasion et Automobiles Paillé.

On se voit au Rallye Sanair !

Simon

Dernière mise à jour : ( 31-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >