Accueil arrow Nouvelles arrow Wow !!!
Wow !!! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Simon Dubé   
17-01-2017

 

"Wow"décrit bien la journée au Rallye de Mékinac..... 

Image 

Crédit: Virage Multimédia 

 

Quand j’ai pris la décision d’essayer le rallye en « side by side », j’étais un peu dans l’inconnu.  J’avais plein d’attentes et en même temps je n’en avais pas.  Le fait d’être dehors au froid et aux intempéries ajoutait de la difficulté au nouveau défi.  Jamais je ne me serais attendu à avoir autant de plaisir en roulant seul sans copilote dans cette machine.  Le comportement du véhicule ne se compare en aucun point avec ma Golf: beaucoup plus nerveux, puissant, léger et versatile. La conduite avec des pneus équipés de clous spéciaux était à couper le souffle, l’adhérence était incroyable, surtout au freinage.

En partant pour la première boucle, il faisait -25 degrés Celsius….Brrrrrrrr….. Cette boucle comportait trois spéciales comptant 60 km en tout. Les deux premières spéciales (Tawachiche et Réserve Portneuf) étaient très rapides, seule la troisième (Lac Bonnet) était plus serrée. Il y a eu un p’tit problème mécanique qui a causé un retard de 25 minutes dans cette dernière. Je m’étais donné quelques KM pour comprendre comment la machine se conduisait afin de pouvoir pousser plus par la suite.  Après cette bouche, je me suis rendu au service pour manger et pour faire faire quelques ajustements sur le véhicule.

La deuxième boucle était la même que la première, je pouvais donc attaquer au maximum pour connaître la limite de la machine. Le comportement du « side by side » s’était amélioré suite aux quelques ajustements faits pendant le service. Je suis ensuite reparti pour le dernier service pour une vérification générale du véhicule et afin que je puisse reprendre des forces. 

Les deux dernières boucles allaient être les mêmes que les premières, mais à contre sens.  La nuit commençait à tomber. Malgré que la neige et le vent soient venus réduire un peu la visibilité, tout s’est très bien passé pour moi. Même qu’en arrivant au service entre ces deux dernières boucles, je me suis rendu compte que j’étais presqu’à égalité avec l’équipe Brisebois/Frigon.  J’étais vraiment content des performances! 

Nous avons terminé le rallye avec une 1ière place dans notre catégorie par presque 4 minutes d’avance sur nos rivaux!!

C’est sans aucun doute l’une des courses où je me suis le plus amusé.  Je n’avais jamais eu l’occasion de conduire autre chose que ma Golf en mode « course ». Ce n’est pas du tout la même chose au niveau des techniques de conduite, car ma Golf  se conduit avec mon pied gauche sur le frein au même moment que mon pied droit sur la pédale d’accélérateur pour garder le momentum et bien contrôler la traction et le dérapage. Je ne peux pas utiliser cette technique avec le  « side by side » pour ne pas faire surchauffer la courroie, il faut donc lancer le véhicule en virage vu que le poids est centré et un petit peu déporté à l’arrière.

Merci aux bénévoles et organisateurs pour cette édition du Rallye de Mékinac.

Merci à Denis, Jeff, Yvan et Julien au service !

Merci à M.Gabriel Fugère d'Élitech Sport Évasion et Automobiles Paillé !

On se voit à la Tuque dans 2 semaines et j’ai vraiment hâte !

Simon

Dernière mise à jour : ( 17-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >