Accueil arrow Nouvelles arrow Une victoire pour L'Équipe Pneus Potvin, malgré les conditions difficiles !
Une victoire pour L'Équipe Pneus Potvin, malgré les conditions difficiles ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Simon Dubé   
25-10-2016

 

Comme je disais avant le rallye, nous avons toujours eu de bons résultats à Charlevoix, mais 2016 a été au-delà de nos attentes….

 

Image

Crédit: NO FOTO 

 

Nous avions vraiment hâte de compétitionner  au Rallye de Charlevoix, avec ses routes incroyablement rapides qui représentent un défi de « momentum » assez important. Un autre défi nous attendait au départ de ce rallye : Les conditions de routes. Lorsque nous avons pris part au « shakedown » et au « recce » vendredi, nous avons pu nous rendre compte que les routes allaient être très glissantes et imprévisibles, dues aux fortes pluies qui continuaient de tomber. Il y avait beaucoup de changements de surface, en passant du gravier normal à la terre jaune, au sable et même à l’asphalte. Sans compter qu’il y avait d’innombrables trous d’eau faisant la largeur du chemin ou parfois se situant seulement à l’intérieur des virages, ce qui peut être très dangereux. Il n’y avait aucun doute que notre expérience allait nous servir dans cette journée.

Les premiers km de route étaient dans la spéciale « Clermont », une spéciale sur asphalte avec une transition de gravier et un « jump ». Dès les premiers tours de roue, nous avons pu nous rendre compte que c’était très glissant.  Il a fallu que nous soyons prudents lors des freinages pour ne pas mettre l’auto trop en travers. Nos deux passages se sont bien déroulés.  L’important dans ce genre de spéciales « courtes » est de garder le rythme sans prendre de risque. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le service pour changer les pneus et se préparer pour la grosse boucle «  Lac Aux Sable », « Port Au Saumon » et «  Bataram », qui, à elle seule, comptait plus de 70km.

Nous sommes donc partis pour le vrai test entre Hubert et moi, avec ces spéciales très rapides parsemées de changements de rythme. Nous savions que le rallye allait en grande partie se jouer dans cette bouche.  Notre plus grosse compétition venait bien entendu de l’équipe « Greenhouse/Scott ».  Nous avons pu voir que les « water splash » ne pardonnaient pas, il était difficile de savoir à quelle vitesse nous pouvions nous rendre sans que ce soit trop risqué. Le rythme s’installait bien pour nous, la confiance était là et nous avons poussé dès les premiers km.  Nous avons roulé à environ 1sec/km en arrière de « Greenhouse/Scott », un écart que je n’étais pas capable de combler dû au manque de chevaux de la Golf.  Avant de partir pour « Bataram »,  Hubert et moi nous sommes dits prêts à donner notre maximum pour l’une des plus belles spéciales de rallye dans l’Est du Canada. Il y avait des conditions très changeantes dans les 34km de « Bataram », beaucoup de pièges à cause des conditions de routes qui allaient sans doute coûter le rallye à plusieurs équipes. Nous nous sommes fait prendre à plusieurs reprises dans les changements de surface et dans certains freinages.  Nous avons tout de même signé le 3ième temps overall et le 1ier en 2 roues motrices. Beaucoup d’équipes sont sorties de route et nos rivaux de 2 roues motrices ont eu des ennuis mécaniques.  Après cette boucle, une vérification de routine était de mise avant de repartir pour deux passages dans « La Pax ».

« La Pax » est une spéciale assez courte ou il est facile de se faire prendre.  Avec les conditions boueuses il n’y avait donc aucun risque à prendre dans ces 4km.  Malgré la pluie, beaucoup de spectateurs se sont déplacés pour venir voir les autos, car c’est l’une des plus belles places au Canada pour voir les autos passer sur une assez longue distance. Après cette boucle, nous étions rendus en 2ième position au classement général.  Il nous restait à faire le service puis à retourner faire « Lac Aux Sables » et « Port au Saumon ».

Le mot d’ordre avant ces spéciales était de ne prendre aucun risque stupide, car nous savions que les conditions allaient s’être dégradées après le premier passage. À certains endroits, c’était presque aussi glissant que l’hiver. C’était plus une question de consolider notre victoire en 2 roues motrices et notre 2ième place overall, car nous avions quand même quelques minutes d’avance sur « Mathews/Drake » en 3ième position.  Il nous restait seulement à profiter des derniers Km de route avant de savourer cette victoire!

J’aimerais dire un gros merci aux organisateurs et bénévoles qui n’ont pas eu ça facile avec les conditions climatiques.  Il a plu presque toute la journée en montagne. Merci  personnellement à vous tous!

Merci à Hubert Gaudreau pour une job sans faille! Quand on embarque avec quelqu’un pour la première fois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. J’peux vous dire qu’Hubert a livré la marchandise à 110%!

Merci à Marc et Christian au service pour votre coup de main. Un p’tit clin d’œil à Robin qui est venu mettre son grain de sel….

J’aimerais remercier nos commanditaires qui nous supportent et qui nous permettent de poursuivre notre aventure pour la saison 2016 : Potvin Pneus et Mécanique, R-Tuning, Mooresport, CarrXpert Chicoutimi, Gulf Teklub, Lettrage Plus, Mr Fab et Paysan Performance.

Merci aux spectateurs qui viennent tripper même quand il mouille, vous êtes malades!

On se voit dans un rallye prochainement!

Simon

Dernière mise à jour : ( 25-10-2016 )
 
< Précédent   Suivant >